Mines et Hydrocarbures
Echantillons récoltés et conservés par la Division provinciale des Mines et Géologie
Kananga: Nickel-Chrome, Diamant, Fer, Or, Etain, Moellon, Craie, sable, Emeraude, Calcaire, Argile.
Demba: Diamant, Chalcopyrite, Moellon, Ilménite, Magnésium, Nickel, Craie, Sable de verrerie, Calcaire à ciment, Argile médicale.
Dibaya: Nickel-Chrome, Diamant, Or, Fer, Pétrole, Cuivre, Marbre, Uranium, Craie, Sable de verrerie, Calcaire à ciment, Argile de poterie ,Moellon, Chaux et Caolin.
Dimbelenge: Diamant, Nickel-Chrome, Fer, Eau minérale, Craie, sable de verrerie, Calcaire à ciment, Argile rose.
Kazumba: Nickel-Chrome, Diamant, Fer, Pétrole, Argent, Marbre, Calcaire à ciment, Argile verte, Moellon, Chaux.
Luiza: Diamant, Or, Cassitérite, Emeraude, Pyrite, Fer, Cobalt, Cuivre, Platine, Malachite, Chalcopyrite, Micas blancs, Amphibolites, Etain, Quartz, Agate, Grenats, Sable vitreux, Tourmaline, Argent, Charbon, Tantalite, Uranium, Latérites, Calcaire à ciment.
​
​
Le Kasaï Central dispose des gisements importants de Nickel-Chrome à Nkonko/Territoire de Dibaya et à Lutshiatshia dans le Territoire de Kazumba. Ces gisements des minerais stratégiques pour la transition écologique ont été évalués sommairement en depuis 1953 et en 1973 -1977 pour une réserve de plus de 31 millions de tonnes avec le nickel à 1.10% et le Chrome à 3.50%. L’exploitation de ces minerais stratégiques déterminera également l’essor industriel et de l’économie de la Province, résorbera substantiellement, sans nul doute les flux d’exode rural des jeunes du Grand Kasaï, actuellement en quête de mieux être dans d’autres provinces.
L’exploitation de l’or (20%) et du diamant (80%) reste généralement au stade artisanal précisément dans tous les territoires et la ville de Kananga.