top of page
Santé
En matière de santé, le dispositif d’intervention de la province repose sur l’inspection provinciale de la santé qui est une structure déconcentrée et la Division Provinciale de la santé qui est une structure décentralisée et 26 Zones de Santé (ZS) relevant de la Division. Elle dispose également des coordinations des Programmes spécialisés fonctionnels à savoir PEV, PRONANUT, PNLS, CPLT, PNLP, PNLO, PNSR, PNSA, PNLTHA, PNSM etc.
Le Bureau de la Division Provinciale de la Santé a pour mandat d’appuyer les Zones de Santé dans la mise en œuvre de la politique sanitaire nationale, et ce, en s’appuyant sur les priorités de la province en matière sanitaire, lesquelles priorités sont en parfaite cohérence avec les directives et normes nationales en matière de santé publique.
La Division provinciale de la santé ne dispose pas d’un bâtiment pour abriter ses services. Il n’existe pas le moyen de transport (déplacement) pour les travailleurs.
Le secteur de la santé souffre de la carence des spécialistes (chirurgien 0, interniste spécialisé en cardiologie 1, gynécologue 0, pédiatre 0, kinésithérapeutes 5, chirurgien-dentiste 2, ophtalmologue 1, médecin spécialiste en transfusion sanguine 1 et pharmaciens 4). Les soins de santé nécessitant des spécialistes sont effectués à Kananga ou en dehors de la Province, généralement à Kinshasa.
Les efforts du Gouvernement Provincial seront axés sur la construction et la réhabilitation des structures de santé aux standards requis pour répondre à la demande de la population, l’acquisition des ambulances de type hôpitaux mobiles de campagne pour offrir une assistance aux populations des zones rurales des territoires par les spécialistes, la réhabilitation et l’équipement des hôpitaux de référence dans les Territoires ainsi que des Centres de Santé de référence.
L’attention particulière sera accordée à la réhabilitation de l’Hôpital Provinciale de Kananga et l’Hôpital Régional de Katwambi qui doit être transformé en un Grand Centre Hospitalier avec toutes les vastes infrastructures qu’il abrite.
Le phénomène Kamwina Nsapu avait détruit plus de 100 infrastructures de santé qui nécessite à ce jour une mobilisation des ressources pour la remise en état.
bottom of page